L'aperoquette

Bienvenue au Musée de l'Autisme !

Cet étonnant petit problème est rapporté par Martin Gardner, qui assure qu’il circulait parmi les mathématiciens américains durant les années 50.

On pense tout d’abord que les données fournies ne permettent absolument pas de le résoudre; puis, en y réfléchissant bien, on s’aperçoit qu’il est parfaitement solvable tel que formulé.

Le voici :

Deux frères ont hérité d’un troupeau de moutons, qu’ils vendent tous au marché. Ils obtiennent pour chaque mouton un montant égal au nombre total des moutons vendus. On leur remet tout l’argent en billets de 10$, à l’exception d’une somme excédentaire de moins de dix dollars, qui leur est remise en pièces de 1$.

Les deux frères se partagent la somme reçue en disposant un à un et en deux piles les billets de 10$.L’opération complétée, le cadet dit à l’aîné :

— «C’est injuste. Tu as commencé la distribution sur ta pile et tu l’as aussi terminée sur ta pile : tu as donc reçu 10$ de plus que moi!»

Pour corriger en partie cette situation, l’aîné donne à son frère toutes les pièces de 1$.

Mais le cadet lui dit :

— «Tu m’as donné moins de 10$: tu me dois donc encore de l’argent».

— «Exact, répond l’aîné. Je vais donc te faire un chèque qui égalisera les montants».

De combien est ce chèque?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

merci ! es-tu donc allez voir 'antwork' ?

sinon pour ceux qui s'ennui, si vous tapez 'lamproie' sur google image, vous verrez une bite qui a du mordant !
et si vous tapez 'triops', vous verrez les zanimaux préhistorique que mon cher voisin de cité U va faire pousser (et son arrière cousine, la 'limule' )

comme je suis nul en informatique j'essai même pas de mettre des images ici, je risquerai de tout faire imploser (ce serai dommage un attentat contre Obama si tôt)

Répondre à cela

j'ai cherché antwork...mais c'est quoi exactement, y'en a miiiiiiile !! c'est antwork.net ? le truc avec les fourmis , les fluos bleus et le sel fin de mer Baleine?

Répondre à cela

c cela même ! le truc bleu fluo pour fourmis

Répondre à cela

"En rouble s'il vous plait ?"

Répondre à cela

Et ta mèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère, elle rouble ta mère ??????????????
Toujours pas de pijama sur le bikichu d'Obimi... mais moi je dis ça...
Bon personne trouve alors?

Répondre à cela

comment ça ??????????????????????????
tu le vois pas le pikachiotte en bikini rouge à droite la ???

(j'espère que vous avez vu le beau sous-décolleté sur la page de fond...)

Répondre à cela

tu veux trouver koi? le pyjama?

Répondre à cela

bon alors puisque tu pose des problèmes de psycho-géométrie en rapport avec des bovidés post-réactionnaire je te propose une autre énigme, j'avoue que je n'ai toujours pas compris l'énoncé. Mais toi tu es un analyste fin et dur comme euuuuh... comme un tournevis cruciforme donc tu devrais facilement trouver le chemin de la vérité.

je te présente le Professeur Yves Rélévek, Maitres de conférence en science au cul te.

Que l'amour, la gloire et la beauté soient tavec toi.

Répondre à cela

RSS

À propos

bizbouz bizbouz a créé ce réseau social sur Ning.

© 2009   Créé par bizbouz sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation